Historique

Un peu d'histoire...

Historique

Vers 1885, Adolphe Giquel, fils de professeur, quitte le village de Tréverien, Ile & Vilaine pour la région parisienne. Il est employé comme caviste par François Scholtès (propriétaire selon le recensement de 1876 de 1876, puis marchand de vin en 1881), 49 chemin du Halage à Rueil Malmaison. De nombreux marchands de vin étaient alors installés en banlieue. Les vins y arrivaient par voie fluviale et n'étaient pas soumis à l'octroi parisien. François Scholtès, d'origine lorraine marié à Elalie Michaut, a une fille.

Bal le samedi soir!

Historique

Selon le recensement de 1896, ils sont restaurateurs et font le bal le samedi soir. Ils commencent à louer des embarcations à rames. Henri Giquel apprend le métier de "charpentier naval" dans les différents chantiers de la région, nombreux à l'époque. En 1912, il est mentionné : "constructeur de bateaux", il a 25 ans. Il épouse en 1914 Isabelle Fech qui tiendra le restaurant jusqu' en 1951. Les établissements Giquel prennent de plus en plus d'importance et occupent 14 000 m2.

Plus de cent bateaux!

Selon un publicité, les garages contenaient cent bateaux. Le restaurant très apprécié, reçoit de très nombreuses personnalités. La terrasse contient jusqu'à cent vingt couverts et emploie deux à trois chefs de cuisine ainsi que cinq à six filles de salle. Les spécialités sont : les matelotes d'anguilles, les fritures qu' Adolphe Giquel pêche lui même, à la demande. Les établissements Giquel sont très fréquentés jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le restaurant ferme en 1951. Jean Arribard décède en 1952 et Henri Giquel en 1962.

Historique

Sauvé de la destruction.


Les terrains et bâtiments sont vendus en 1952 à la société Gilby-Fodor qui occupent les lieux jusqu'en 1980. Monsieur Henri Arribard fils de Jean entreprend des démarches pour sauver le site mais malheureusement tout a été rasé. Par miracle, il subsiste le bâtiment de la salle de restaurant qui requiert, de toute urgence une restauration, laquelle est le but de notre association que nous vous invitons à soutenir en nous rejoignant.

Historique